mercredi 23 mai 2012

SLINGSHOT RPM 2012 TEST REVIEW


Et voila, changement de cremerie cette année.
On a commandé des Slingshot RPM 2012. Ailes de Youri Zoon.
Nous avons choisi cette aile a deux apres l'avoir essayé dans les programmes que nous recherchions. Programme Performance et polyvalence dans un maximum de conditions.
C'est a dire Freestyle dehooké, kiteloop et surf ( avec et sans strap) pour moi et freeride, et debut de dehooké pour camille. Nous avons choisi la 6m, 8m et 10m pour répondre au mieux a notre plage de vent commune a deux.
 Je vais profiter de ce post pour detailler les caracteristique de cette aile .


L'aile : Cette aile est bridée mais dispose d'une arche proche d'une aile en C avec les oreille racourcie. Pour le look, c'est plutot hardcore, mais l'aile est vraiment belle en vol. nous avons choisie la 10 et la 6 en blanc et orange fluo et la 8 en bleu et vert fluo. En deux mot, simple et efficace. Le spi et le dacron parraissent tres bien enduit et les coutures nombreuses et bien placées. L'aile dispose de 3 lattes et du One pump. Autant dire qu'elle se gonfle en 30 seconde. L'aile est tres bien construite et assez optimisé entre poid et solidité. les renforts sont solides , bien placés . Le spi est cousu a deux endroit sur la latte qce qui rigidifie et renforce et allege l'aile. Galon de renfort sur le BA
  Tissus tramé kevlar a chaque extremité de latte. Etant donné que les lattes sont assez fine et peu nombreuse, l'aile flappe beaucoup posée sur le sable. Il faudra donc penser a la ranger et ne pas la laisser trop longtemps posée.
 Le bridage est court.Au départ on ne comprend pas vraiment comment le demeller. En fait , imposible de se tromper, il ne peux pas se monter a l'envers. ce qui simplifie et sécurise la connexion des fils. Presence de deux poulies qui ne doivent pas avoir une énorme course . La finition des brides est bien pensée avec des détrompeur et des renforts bien placé pour éviter les usures des têtes d'alouettes .

 La barre:
 
Coté barre, on fait aussi dans le simple et efficace. Le trim est integré dans le chikenloop. déroutant au début mais ca ne pose pas de souci apres une ou deux nav. Le largeur est vraiment efficace et reconnectable facilement. Possibilité de se connecter en suicide en conservant le larguage possible.( passer la boucle rouge a l'interieur de la boucle du chicken loop). Largage sur un avant qui positionne l'aile sur le dos comme avec une 5eme ligne. Presence d'une butée de barre tres pratique pour vraiment verouiller la course de la barre. Le systeme de devrilleur est intégré a la connection des lignes avants juste au dessus du bordé choqué. Il fonctionne avec un roulement et de que la traction est assez importante devrille les lignes PAr contre pas d'élastique pour tenir les lignes. Avantage en nav , inconvénient pour le rangement. Il faut donc être précis lors du rangement des fils. ce qui n'est pas plus mal.

 Le sac: Secondaire mais necessaire.Au premier abord, il ont pensé un seul sac pour toutes les tailles. Les ailes etant tres compact , elles ne remplisse pas le sac. PAr contre gros point positif on peut en metre deux dans un sac. Le sac est plutot bien construit. Nous l'avons testé en rando pour acceder a des spot cachés. une ou deux ailes dedans plus planche sur le dos. cela reste bien confortable. Emplacement pour la planche , pompe et barre a l'exterieur. Pas de possibilité de ranger avec les lattes gonflée. Enfin vu qu'i n'y a que 3 lattes...

 En navigation: Nous avons eu la change de pouvoir faire nos première nav pendant 3 semaines de trips en corse que je racontrais prochainement. Condition allant de 12 a 28 knts. Nous avons donc pu essayer toutes les ailes.

Premières impressions: Le feeling du bordé choqué estr tres sain et donne une vraie impression de sécurité et de plage de vent enorme. La traction en barre est assez faible en bas de bordé choqué et un poil plus forte sur le haut. LA traction en navigation est assez faible , l'aile genere vraiment de la puissance en sortie de virage. apres un mouvement et de la vitesse, l'aile se calle assez loin dans la fenetre. Le cap est plutot bon et ne necessite pas de piloter finement pour remonter fort.
On sent des le depart que l'aile accellere fort en sortie de virage. Malgrés un virage vraiment sais et rapide, l'aile ne survire pas et part comme une balle. Gros avantage en loop et en saut aile haute.
Les trajectoire de l'aile sont vraiment precise. Il faudra donc en vagues garder toujours un oeil sur le pilotage.

Dehooké: Un must, enfin on sen doutait, une fois dehooké on se sent vraiment a l'aise, la traction est juste pafaite meme en plage haute.  Les fils se detendent vraiment bien et l'aile genere un  pop bien puissant .Le passage de barre est facilité car la barre reste bien proche de la hanche. Je n'ai pas trop pu tester a cause d'un debut de tendinite sur l'epaule (paddle).

Kiteloop: Comment dire , ca deboite . du fait de la traction en sortie de virage et des trajectoire precises, l'aile est une bombe en kiteloop. Je me suis vraiment gavé que ce soit hooké ou dehooké. toutes les tailles sont fabuleuse. Le loop genere une puissance monstrueuse mais le pilotage de l'aile et la resource premettent vraiment de se poser comme une plume.Une fois le loop fini, on sent vite ou placer l'aile pour qu'elle continue de porter jusqu'a l'atterrissage.

Vagues: Pas encore eu assez de condition pour décrire précisement l'aile en vague. Neamoins, j'ai pu prendre quelques vagues de reef en strapless dehooké et l'aile était tres saine .

En bref pour le moment, nous sommes conquis par les ailes malgré notre niveau different et les differentes planches que nous utilisons.

Je mettrait a jour le test apres quelques navs sur nos spot ventés.
N'hesité pas si vous avez des questions.

 Voici quelques photos en nav
 

De CORSE MAI 2012


 Une video suite a notre trip en corse devrait arrivée d'ici peu. Bref , on retourne les tester ce week end dans nos conditions du nord.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ola,
Ca marche vraiment le dévrilleur? Beaucoup de retour d’expérience sur le net comme quoi ça ne fonctionne pas bien (pb avec la ligne sécu qui bloque)

guillaume a dit…

le devrilleur marche bien si il n'est pas plein de sable.
Je souffle dessus et le fait tourner quand je prend la barre en main.
Apres quand il y a de l'air ca devrille mieux que dans le light

guillaume a dit…

il faut aussi devriller dde temps en temps la ligne de secu entre le chicken et le devrilleur .